Gérard, la 8ème merveille du monde


Gégé, ce formidable animateur de débats radiophoniques, avait quitté la bande FM à la rentrée 99, mais par chance, il est revenu au début de l’année 2000. C’est pour moi l’occasion de faire un article de “ ouf ” dans ESIEEmag, récapitulant toute l’histoire pour le bonheur de tous qu’ils soient déjà fans ou bien futurs fans.

Vers 1995, Gérard, un pauvre type plus ou moins alcolo (quoique plutôt plus que moins), ancien routier, qui n’a pas eu de parent, appelle Fun Radio d’une cabine téléphonique à Suresnes. Il lit ses poèmes et passe à l’antenne, dans une émission animée par Max. Ce poète des temps modernes révolutionne véritablement la poésie. Extraits :
“ Je voudrais te dire “ Je t’aime ” avec une rose,
Je voudrais te dire “ Je t’aime ” avec une lettre, mais je n’ai pas ton adresse,
Je voudrais te dire “ Je t’aime ” dans le creux de l’oreille, mais tu écoutes le walkman ”
Evidemment, il rencontre un franc succès, et repasse régulièrement à l’antenne pour conter ses œuvres.

Quelque temps après, Max (l’animateur) a proposé à celui qu’on appelait désormais Gégé de venir faire des débats à la radio. C’est ainsi que Gégé pose des questions sur un thème à des auditeurs censés donner leur opinion, et ceci chaque jeudi soir de 0h30 à 3h environ. Les sujets des débats sont  passionnants et variés. Nous avons eu droit à de puissants débats sur les ascenseurs, les slips jaunes, les routiers ou bien les nains de jardin.

Pour bien comprendre de quoi il s’agit, faut savoir que Gérard est assez con (désolé pour lui, mais c’est quand même assez vrai). Et puis il s’énerve au moindre truc qui ne lui plaît pas. Je crois que c’est le type qu’a gueulé le plus fort dans un micro depuis que la radio existe, et puis il n’est pas toujours très poli avec les auditeurs ou les standardistes, ces derniers étant chargés de “ gérer ” les auditeurs et de “ faire la technique ”. Ses insultes sont du genre vraiment pas très recherchées (c’est vrai, on a vu mieux, déjà), comme “ Espèce de connard ”, “ Merde ”, “ Abrouti ” (oui oui, c’est comme ça qu’il le disait). Faut dire aussi que Gégé a du mal avec la langue française : “ faire illusion à ”, “ téléphone portabe ”, “ possibe ” (enfin, tous les “ -ble ” deviennent “ -be ”)... C’est grâce à ses débats qu’il a dit que le dollar allait être remplacé par l’euro, que “ La Belgique n’a jamais été à côté de la mer ”... Il a actuellement une copine, Sandy, qui passe parfois à l’antenne, et qui n’est pas beaucoup moins stupide que Gégé.

Lors des débats, tout le monde se fout de la gueule de Gégé, mais il ne s’en aperçoit pas souvent. Par exemple, les auditeurs posent des questions connes auxquelles il répond sérieusement. Lors d’un débat sur l’euro : “ Gérard, est-ce que tu sais combien ça fait un franc suisse en euro disney ? ”. Sa génialissime réponse était : “ Bah, d’t’manière, ça existe pas les francs suisses ” (Doit-on supposer que les euros disney existent ?). Un débat sur les routiers : “ Par où passe le Père Noël dans les camions ?”. Il a répondu tout à fait sérieusement après quelques secondes (nécessaires) de réflexion “ Bah... par la porte ”. Et des exemples comme ça, y en a des tas (voir www.ifrance.com/chouchou, rubrique Gérard (je sais, je fais de la pub, mais bon, c’est dans votre intérêt)).

Les questions posées par Gérard pour animer les débats ne sont pas tristes non plus, comme “ Les animaux fêtent-ils le 1er avril avec leurs amis ? ”, “ De quoi sont faits les sosies : bois, fer, porcelaine, ou autre ? ”.... Les deux standardistes participent aussi activement aux débats en faisant du larsen ou déformant sa voix. Ils passent souvent des extraits d’anciens débats où par exemple Sandy dit “ J’ai envie de câlin, j’ai envie de câlin ”, ce qui énerve Gégé qui menace à chaque fois d’arrêter les débats, mais les standardistes font croire à la Bête que ce sont les auditeurs qui passent ces sons. Ce sont eux qui font que le débat est génial, car ils choisissent les auditeurs (qui sont souvent très drôles), mettent de l’ambiance, posent des questions à Gégé, ou bien aussi préparent les questions avec Gégé. Seul Max qui reste toujours en dehors des débats, est apprécié par Gégé.

Sa grande notoriété l’a parfois conduit à subir des rumeurs qu’il n’a guère apprécié. En effet, il aurait été vu “ en train de se faire encu<BIP> dans les chiottes de la Loco ” (la Loco étant une boîte de nuit parisienne, où il allait parfois lors des soirées avec Max). Une de ses “ ex ”, Christine, a aussi foutu la merde, en racontant à l’antenne que Gégé aimait se mettre “ des cotons-tiges <BIP> son cul ” (merde j’ai mis le BIP un peu trop tôt, mais aussi, sinon, on aurait rien compris), ou bien qu’il volait dans son porte-monnaie. Il paraît aussi que c’est Gégé qui a fait une queue de poisson à une grosse Mercedes sous le pont de l’Alma. Et les auditeurs ne loupent pas les occasions de faire des allusions à l’antenne, ce qui énerve profondément Gérard.

Ce n’est pas grâce aux standardistes que Gérard pourrait paraître intelligent. Ils lui donnent des sondages bidons qu’il lisait à l’antenne, genre :
“ Comment trouvez-vous votre vie de nain de jardin ? (sondage effectué auprès des nains de jardin)
- 12% en ont marre de se faire chier dessus par des chiens
- 21% en ont marre de se faire kidnapper par les sales gosses du voisin
- 25% aiment les merguez parties en hiver
- 32% s’essuient le cul en courant dans l’herbe ”
Cependant, il comprenait souvent assez rapidement que le sondage était l’œuvre des standardistes.

Les noms des disques passés à l’antenne étaient assez loufoques et pas toujours très fins, comme “ Le petit anus de Bobigny avec le chapeau de JR ”, “ Dick Rivière avec le matin la banane toute dure ”, “ Les croûtes de pied de ma femme sont bonnes avec du caviar ”, “ Les gros thons du bois avec des harengs dans le slip ”, ou encore “ Les petits prouts du soleil avec de la crème spéciale pour les fesses ”… Evidemment, Gégé lisait le titre qu’on lui avait donné, sans se poser de questions.

Un autre truc amusant, c’est l’IRC. Les standardistes sont censés connaître le nombre de personnes qui “ chataient ” sur sur le channel concernant Gégé, et celui-ci prenait le nombre de connectés très au sérieux. Les standardistes lui font déjà fait croire qu’il y avait 9528,4 ou 8640+ connectés, et il a gobé. De même, Gérard pète tous les records d’audimat, avec 14 millions d’auditeurs, et en est très fier. Il est d’ailleurs très reconnaissant vis-à-vis de Max.

Il ne me sera pas possible de tout raconter dans cet article, car la réalité est autrement plus géniale, mais il y a tout un univers qu’on retrouve à chaque débat. Pour ne citer qu’un exemple, les auditeurs qui ont toujours des pseudonymes, se font régulièrement virer par Gérard quand ils sortent trop de conneries. Et le truc marrant, c’est qu’ils reviennent à l’antenne avec la complicité des standardistes sous un autre pseudo.

Enfin, si vous avez été convaincu, sachez que désormais, les débats de Gérard se déroulent le dernier jeudi de chaque mois, à partir de minuit environ. Mais bon je vous conseille de les enregistrer, car c’est assez tard et comme ça on peut les réécouter. Alors, bonne écoute !
 
 CHOUCHOU
 

www.chouchou.fr.fm