“ Graver des CDs, c’est mal. ”

(Un article sérieux fait par CHOUCHOU)

Je tiens avant tout à préciser que je ne m’intéresserai ici qu’aux CDs audio.

“ Graver des CDs, c’est mal. ” C’est vrai, on l’entend souvent. Mais je suis kwaziman sûr que toi qui lis ESIEEmag, tu possèdes des CDs gravés. Alors, moi, CHOUCHOU, je suis là pour relativiser. Pourquoi ce serait mal ? La première réponse qui viendrait à l’esprit est : “ car c’est interdit ”, mais ce n’est pas une raison, d’autant plus que la répression est très rare. Ce qui pourrait être une raison, c’est ce qui fait que c’est interdit, à savoir le fait que les artistes ne sont pas rémunérés de façon juste. Selon, moi, il existe deux cas dans lesquels il est “ moralement ” possible de graver. Explorons-les ensemble.

Certains artistes sont pétés de thune (je pense à Madonna, Mickaël Jackson...) et l’argent ne leur est plus utile que pour acheter un peu plus de drogue. Egalement, il existe des personnes qu’on ne peut appeler “ artistes ”, qui ne font de la “ musique ” (si on peut appeler ça ainsi) que pour le fric (Britney Spears, tous les Boys Band...). Et bien, je pense qu’on peut graver les CDs de ces deux types de personnes ou d’artistes.

Attaquons nous désormais au deuxième cas. Toi qui graves des CDs, je suppose que ton excuse, c’est : “ Les CDs, c’est trop cher. ” Je te comprends, car à cause du prix prohibitif des CDs, on ne peut en avoir beaucoup. Le gravage permet de gonfler sa discothèque pour vraiment pas cher. Mais ce n’est pas parce qu’on grave un CD qu’on l’aurait acheté si quelqu’un ne nous l’avait pas prêté. De plus, le gravage se limite aux CDs que des copains possèdent.

Bien que je vienne de défendre (en partie) le gravage, tu ne dois pas avoir bonne conscience et graver tout ce que tu trouves. Je persisterai dans l’idée que “ Graver des CDs, c’est mal. ”, si tu substitues tes achats de CDs au gravage, surtout si cela concerne des “ petits ” groupes.

Mais non, je ne pense pas que le gravage tuera le disque. Certes il ne pourra que l’affaiblir (quoique : on peut découvrir des groupes en gravant puis acheter leurs CDs). Mais il y aura toujours des gens qui achèteront des CDs, car ils sont peu connus et qu’ils ne les trouveront pas ailleurs, des fans qui veulent des CDs originaux (et qu’ils achèteront dès leur sortie), ou bien encore des personnes qui achèteront des CDs originaux, car c’est toujours plus agréable qu’un CD-R sans pochette avec écrit “ Verbatim ” ou “ TDK ” dessus.
 

 CHOUCHOU
 
 

www.chouchou.fr.fm